En tant que dirigeant de petite entreprise, vous avez la possibilité d’apporter beaucoup de changements positifs dans votre communauté. Dans chaque province et chaque territoire canadiens, les petites entreprises créent des milliers de nouveaux emplois chaque année.
Tandis que vous cherchez à produire des revenus suffisants pour développer votre équipe et assurer votre indépendance financière, il y a un élément ennuyeux, mais néanmoins crucial, à ne pas oublier : vous devez conserver les documents appropriés pour surveiller vos finances.
La tenue des livres est l’un des aspects les plus importants pour faire avancer votre entreprise dans la bonne direction.
Or, pour bien des gens, la perspective de tenir correctement leurs livres est très intimidante.
Comme ce processus prend parfois beaucoup de temps, il peut arriver très facilement que d’autres priorités prennent le dessus. Toutefois, lorsque vous l’intégrez à vos processus quotidiens, la tenue des dossiers pose moins de problèmes et il y a moins de risque qu’elle devienne une urgence par la suite.
Voyons certaines des raisons pour lesquelles il est essentiel de tenir des livres :
1. Obtenir un prêt pour petite entreprise
Un prêt commercial peut être une façon formidable de développer vos affaires, de réaliser des investissements en capital ou de promouvoir vos produits ou services. Que vous choisissiez un prêt bancaire conventionnel ou une source alternative de financement, vous devrez présenter votre bilan financier. Il peut également être utile de présenter un dossier commercial par écrit indiquant les fonds nécessaires et les dépenses prévues, tout cela devant être préparé bien à l’avance.
2. Suivre vos progrès dans la réalisation de vos objectifs
Quel que soit votre objectif, si vous ne savez pas où vous allez, vous ne saurez pas quand vous avez atteint le but visé! Il existe énormément d’indicateurs de rendement que vous pouvez utiliser pour comprendre vos affaires, mais c’est votre situation financière qui compte le plus. Lorsque vous surveillez régulièrement l’état de vos ventes et de vos revenus par rapport à vos dépenses, vous êtes libre de vous concentrer sur les aspects les plus lucratifs de votre travail.
3. Gérer vos taxes et vos dépenses
Le moment de la déclaration d’impôt arrive toujours trop tôt. Quand vos livres sont bien tenus, il est beaucoup plus facile de préparer votre déclaration et de retrouver votre sérénité. Il devient également beaucoup plus facile de trouver des possibilités d’économie, que ce soit au moment des impôts ou le restant de l’année. Vous pouvez remarquer que certaines dépenses ne sont pas nécessaires ou que certains investissements pourraient avoir une incidence positive sur vos perspectives fiscales.
Share This Article
Choose Your Platform: Facebook Twitter Google Plus Linkedin